Utopie.s
(Titre provisoire)
Une quête interdimensionnel
Mais pourquoi la machine à voyager dans les dimensions de docteur A et docteur T est-elle toujours bloquée au même endroit au même moment ? Un matin d’automne, dans la vie de Zia, une petite fille qui ne fait que des bêtises.
Mais aujourd’hui c’est différent, aujourd’hui le docteur A et le docteur T vont utiliser pour la première fois l’énergie de la volonté.
Avec l’aide du public, les deux scientifiques vont sauter de bêtises en bêtises, de monde en monde. Les choix du public auront un impact réel sur le voyage dans lequel les entraîne Zia, la petite fille qui recrachait des mondes.
Un spectacle tout public et familial
Utopie.s est un spectacle à multiples couches de lectures. Aux (grands) enfants il racontera une histoire d'aventure, de voyages inter- dimensionnels.
Sur un autre plan, c'est un spectacle qui vient également questionner la façon dont on fait société, et dont on peut prendre des décisions en collectif.
Le public est dans tous les cas invité à entrer dans la danse en tant que joueurs et partenaires des comédien.e.s.
Un spectacle à choix multiple
Utopie(s) est un spectacle jeune public qui propose d’explorer d’autres mondes, sur le modèle “d’un spectacle dont vous êtes le Héros”. Guidé par les déjantés docteur A et le docteur T, le public sera amené chaque étape de l’histoire à faire des choix qui auront un impact déterminant sur le déroulement du récit.
Chaque choix a des conséquences réelles sur le déroulement des événements. C’est l’occasion, pour le public, d’expérimenter sa capacité à agir, à exercer sa liberté. Évidemment, comme toute liberté, celle-ci vient avec son lot de responsabilités. Si le public décide que le personnage doit casser un objet, par exemple, cela aura des conséquences dans la suite de l’histoire.
Tous les parcours sont des parcours d’apprentissages, dirigés vers une fin où le personnage s’est transformé et a transformé le monde qu’il a traversé, dans les deux cas pour le mieux.
Comment faire société ?
Pour créer ce spectacle, la compagnie a donné des ateliers dans les écoles primaires et maternelles, les collèges, les lycées avec toujours cette même question : si vous deviez créer votre société idéale, qu'est-ce que vous inventeriez ?
Après une collecte de dizaines d'utopies créées par des enfants (et des adultes) de tous âges, notre spectacle reflète cette diversité que nous avons rencontré, mais aussi les convergences que nous avons retrouvées au fil du voyage.
Dans le spectacle, nous avons gardé ce goût du débat, de la construction collective. L'idée est de faire du public du spectacle une microsociété fonctionnelle le temps d'une aventure.
